La TAC et nos Héros

Tous nous avons vu des titres de journaux, entendu des histoires ou expérimenté nous même....  Certaines populations, certains corps de métiers sont particulièrement exposés à des situations difficiles voire traumatisantes.

Les conséquences sont parfois dramatiques quand la personne touchée ne dit rien, cache ses difficultés même à son entourage, sa famille. La famille est, à son tour, touchée par la souffrance de leur proche et les conséquences du traumatisme vécu. Les personnes souffrant de troubles post-traumatiques sont considérées comme des blessés psychiques.

Traiter les effets d'un traumatisme n’est jamais facile. Par exemple, dans la culture militaire, le défi est encore plus grand pour en parler. La réalité est que la psychothérapie traditionnelle peut être stigmatisant dans ce monde militaire. A l'inverse de la thérapie classique, les participants n'ont pas besoin de verbaliser sur leur vécu, ils peuvent d'abord procéder à une symbolisation de l'événement traumatique par la métaphore que crée la situation avec le cheval. Les participants se découvrent différents dans un contexte où ils n'ont plus peur du jugement : le cheval ne juge pas. la séance demande aux participants d'être actifs et acteurs de son soin, de sa guérison.  

La Thérapie avec l'Aide du cheval chez Equipower respecte la culture professionnelle, personnelle de chacun.


La Thérapie avec l'Aide du Cheval donne des résultats, pour:

  • Les Troubles Post Traumatiques
  • La Dépression
  • L'Anxiété
  • Les addictions
  • Les Problèmes familiaux

La Thérapie avec l'Aide du Cheval est une thérapie brève et innovante où le cheval est libre de ses mouvements et de ses réactions. Il est considéré comme un thérapeute qui permet de vivre des expériences affectives et émotionnelles transposables dans la vie de tous les jours.

Avec le modèle EAGALA, les participants travaillent avec des chevaux afin de mieux comprendre leurs propres comportements et perceptions. Les comportements des chevaux permettent une évaluation des réactions en temps réel. De nombreuses personnes qui ont vécu un événement traumatique se sentent comme "décalées", comme si même ceux qui ont vécu des situations similaires ne pouvaient pas comprendre leurs réactions, émotions, comportements. Avec les chevaux, les barrières tombent et les participants sont dans un "ici et maintenant", en dehors de la répétition de l'événement traumatique. Le TAC fournit une stratégie pour faire face à un traumatisme à la personne qui l'a vécu et aussi à sa famille.

 La famille, des personnes qui ont vécu un traumatisme, peut avoir besoin de soutien pour comprendre les symptômes des troubles post-traumatiques et apprendre à vivre avec les difficultés au quotidien pendant la convalescence du blessé psychique. les familles peuvent participer à des séances spécifiques.

Un militaire après thérapie:
"Pour un militaire comme moi, c'est difficile de surmonter ma fierté et demander de l'aide. Le TAC c'était un environnement en securité pour m'ouvrir. Parfois les chevaux me 'parlent' et m’aident à découvrir le chemin pour sauver ma vie et mon mariage"
 
Pour plus d'information, tarifs, et prise en charge nous consulter.

Traduire cette page