Pourquoi le Cheval?

Un lien particulier, entre l'homme et le cheval, existe depuis des milliers d'année et perdure depuis des siècles. Les chevaux vivent dans un groupe social, comme les humains. Chacun a son rôle et dépend l’un de l’autre pour mieux survivre. Ils ont des personnalités, des tempéraments différents. 

Dans un environnement social, la communication est très importante pour vivre ensemble. Les chevaux communiquent sans mot, ils ont des compétences pour échanger et comprendre les émotions , les humeurs, ... avec tous leurs sens.

Par contre les mots ne représentent que 7% de la capacité des humains à communiquer. Les chevaux sont donc expert pour lire le langage corporel. En tant qu'animal, le cheval est authentique; il ne réagit pas à des compétences humaines telles que le jugement, le mensonge,.... Par contre la mise en présence, avec le cheval, provoque chez l'humain, une utilisation de tous ses sens, favorisant l'ouverture, une présence accrue et de fait l'homme est prêt pour apprendre sur soi même et son environnement.

  Tout ce que vous pouvez apprendre à un cheval, vous pouvez l'apprendre à vous-même.

La puissance d’un cheval; vous pouvez la retrouver en vous.

(The power of the horse : Equipower)

Pourquoi des animaux pour la Médiation

 Pour toute personne, qu’importe sa situation physique, sa situation dans ses relations sociales, ou ses difficultés psychologiques, les animaux sont authentiques et leur présence stimule et rassure, car ils ne portent pas  de jugement. Ils sécurisent, redonnent confiance et améliorent l’estime de soi. Cette première étape permet ensuite de travailler sur des objectifs personnels, quelle que soit la problématique.

 L’animal stimule les 5 compétences importantes:   (définies par Hubert Montagner, Pr de psychophisiologie et neuroscience)

  • L’attention visuelle

  • L’échange

  • Se connecter

  • Stimulation des mouvements structurés

  • L’imitation

En fonction des situations propre à chaque personne (pathologies, contexte de l’individu, troubles associés, participation à l’activité…) on choisi un ou plusieurs animaux.

METHODES

TAC et EAGALA

Organisation EAGALA - USA 

Fondée en 1999, Equine Assisted Growth and Learning Association (EAGALA) est la principale association internationale sans but lucratif pour les professionnels intégrants les chevaux pour des thérapies et pour le développement personnel. Leur souhait  que chaque personne dans le monde entier puisse avoir accès à une thérapie équine assistée(Equine Assisted Learning). Il y a maintenant plus de 600 programmes de EAGALA, avec des professionnels formés et certifiés par EAGALA, fournissant des services contribuant à changer la vie des personnes comme par exemple la lutte contre la dépression et les effets d'un traumatisme, et améliorer les relations dans les familles et les groupes. EAGALA a plus de 4500 membres dans 50 pays.

 Quel est le modèle EAGALA?

La modèle EAGALA fournit un cadre pour offrir des séances de développement personnel, Psychothérapie et d'apprentissage avec l’aide des chevaux. 

Le modèle EAGALA fournit un cadre théorique suffisamment souple pour permettre des possibilités infinies pour adapter et créer des pratiques thérapeutiques différentes.

Les 4 pilliers:

  • Team Approach (L'approche d'équipe) - Un spécialiste des équidés, un professionnel médico-social et les chevaux travaillent ensemble avec des clients, participants ou patients dans toutes les séances de EAGALA.

  • Focus on the ground : on ne pratique pas l'équitation, mais des techniques efficaces et expérimentées sont utilisées pour travailler l'accès à la symbolisation par la métaphore : tous avec les pieds au sol.

  • Solution-Oriented (Solution orientée)- Plutôt que d'instruire ou d'imposer des solutions, la méthode permet aux participants d'expérimenter, de résoudre des problèmes, prendre des risques, développer leur créativité, et trouver leurs propres solutions.

  • Code of Ethics (Code d’éthique) - EAGALA a des normes élevées de pratique et d'éthique suivies par un comité d'éthique et des protocoles pour respecter ces normes, assurant les meilleures pratiques et le plus haut niveau de soins.

 L'équipe EAGALA

  • Le Cheval: Les chevaux ont de nombreuses caractéristiques qui peuvent soutenir un changement, y compris l'honnêteté, la sensibilisation, et la capacité de communication non verbale. Le rôle des chevaux dans une session EAGALA est d'être eux-mêmes.

  • Le spécialiste des équidés (ES): L'ES choisit les chevaux qui assistent les sessions, travaille avec le MH sur les objectifs et la structuration des sessions. Il assure le journal équin pour documenter les comportements des chevaux dans les sessions. Il assure la sécurité et le bien-être des participants, des chevaux et de l’équipe. Il fait des observations sur le cheval

  • Le professionnel social médio (MH): Le MH est responsable de la planification du traitement, le suivi des participants, et d'assurer une pratique éthique. Le MH s'appuie sur les observations des chevaux de l'ES pour apporter la pertinence métaphorique, thérapeutique et l’apprentissage de la session.

Médiation par l'Animal

(Intervenante d'Equipower est formé par l’Institut AGATEA a Colmar, France)

 

La méthode c’est un travail triangulaire :

  • les participants

  • l’animal médiateur

  • l’intervenant professionnel en médiation et le référant du participant*

* (Le personnel d'encadrement de la structure d'accueil est toujours associé aux activités. S'il s'agit d'interventions dans la famille, les parents et membres sont également associés)

 La médiation par l’animal

Pour la construction du projet de la médiation, à partir d'un diagnostic de départ (situation de la personne, problématiques, environnement, etc.),  les référents des participants construisent les objectifs d’apprentissage ou d’évolution, les supports pédagogiques avec des objectifs opérationnels et des grilles d’observation pour évaluer et affiner l’évolution des objectifs si nécessaire.

Ces objectifs sont fixés en fonction des besoins identifiés chez les personnes suivies et des apports spécifiques de l’animal.

L’animal va apaiser, rassurer la personne. Il va favoriser le contact et l’échange, aider à recréer des liens sociaux et donc redonner une place et une fonction (une utilité).

La médiation par l’animal constitue une approche globale visant au maintien et au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio affective. L’animal, par son interactivité, maintient les personnes en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration et en créant un but et une motivation pour les activités motrices à faire avec et pour lui.

Une séance a une durée variable de 50 minutes à 1heure et demie  selon les participants et situations, et se déroule en 4 séquences :  

    1. l'accueil du public

    2. sensibilisation et préparation

    3. le déroulement des ateliers avec les animaux

    4. un temps d'échanges  "à chaud" pour relater "le vécu"

 

Traduire cette page