EQUIPOWER:Où le cheval murmure à l'oreille de l'homme

TAC  -  Thérapie avec l'Aide du Cheval.

Le TAC (Thérapie avec l'Aide du Cheval) est une thérapie brève et innovante où le cheval est libre de ses mouvements et de ses réactions. Il est considéré comme un thérapeute qui permet de vivre des expériences affectives et émotionnelles transposables dans la vie de tous les jours.

Equipower utilise pour le TAC , le modèle EAGALA des Etats-Unis. La seule méthode de travail avec des chevaux qui soit soutenue par les grandes institutions internationales telles que l'Association de Psychologie Américaine (APA).

          EAGALA:Equine Assisted Growth and Learning Association. The global standard for Equin Assisted Psychotherapy & Personal Development.

Cette méthode est très adaptée pour aider des individus et des groupes, à faire face aux changements et aux difficultés de la vie, aux difficultés dans les relations humaines et atteindre des objectifs professionnels. 

Elle est aussi adaptée pour développer des moyens positifs grâce aux activités avec des chevaux pour soutenir la résolution de problème. Les chevaux sont acteurs en soutenant les capacités des humains à trouver du sens dans l'utilisation de métaphores (symbolisation des difficultés à surmonter : dans la vie de couple, dans le milieu professionnel, dans le cercle familial,...).  

Les capacités spécifiques des chevaux sont mobilisées pour répondre aux signaux non verbaux des humains, permettant aux participants la découverte de soi, de leurs réactions émotionnelles et un changement de regard sur la vie.

  • Surmonter les difficultés, accepter de se faire aider. Un cheval ne juge pas; il est plus facile de participer activement aux séances puisque les sens sont fortement mobilisés par la situation : être avec un cheval, c'est être présent, à l'écoute, attentif à tout ce qui se passe dans la séance
  • Se focaliser sur les solutions: chaque participant doit trouver sa solution pendant l'exercice. il apprend ainsi à avoir confiance en lui et en l’équipe)
  • Favoriser les capacités de résilience : le patient apprend à s’adapter, improviser et surmonter des moments de stress
  • Développer les capacités d'adaptation : la découverte de la relation avec un cheval permet de développer ses capacités de construction relationnelle
  • Favoriser la verbalisation : certaines séances se font sans mots parce que les mots viennent sans se forcer après ou pendant les exercices.

La TAC chez EQUIPOWER est une psychothérapie :

  • Par le cadre, proposé par l'association Equipower et suivant les exigences des méthodes EAGALA : présence d'un Spécialiste Equin (ES) et d'un Psychologue (MH). Les deux spécialistes se concertent pour préparer, débriefer et organiser la session. Un soin particulier est apporté à la composition des groupes et au déroulement des séances.

  • Par la méthode; l'accès à la verbalisation après un traumatisme est difficile, les "exercices" proposés avec les chevaux permettent de mettre en place un processus de symbolisation par les mises en situation.

Les résultats attendus sont une amélioration des symptômes et troubles avec une meilleure qualité de vie, au sens psychique.

 

Traduire cette page